Eiscafé Europa est un recueil d'essais d'Enis Maci sur la culture, les médias et la politique en Europe. Dans une approche exhaustive, l'autrice mêle le personnel et le politique pour dénoncer et exposer les stratégies médiatiques et l'héritage fasciste du mouvement identitaire. Mis à jour avec une postface de l'auteur, cet ouvrage reste un texte essentiel sur les problèmes et les contradictions de l'Europe contemporaine.
Quand les fantômes de l'Europe sont-ils revenus ? Et comment pouvons-nous les chasser ? Dans Eiscafé Europa, Enis Maci mêle mémoire, politique, littérature et histoire pour dresser un portrait complexe d'un continent usé. Elle retrace une jeunesse passée parmi les ruines de l'ère charbonnière et se tourne vers les traîtres à leur genre et les ennemis de l'État : Jeanne d'Arc et Sophie Scholl, les vierges jurées albanaises disparues et la religieuse juive Edith Stein. Maci s'interroge sur la langue maternelle et l'origine, et dissèque la lignée fasciste du mouvement identitaire, ses stratégies médiatiques et ses techniques de maquillage. Décrit comme « tranchant comme une lame de rasoir, merveilleusement sinueux, incroyablement divertissant et dérangeant à la fois » (Spiegel Online), Eiscafé Europa est une œuvre d'une très grande précision poétique.
Enis Maci (née en 1993 à Gelsenkirchen) est une écrivaine et dramaturge. Son travail a été récompensé par de nombreux prix littéraires.